La plateforme 100% QR codes et NFC, made in France
Actualités

QR Codes : Principes de base et fonctionnement

QR Codes : Principes de base et fonctionnement

Qu’est-ce qu’un QR Code ?

QR est l’acronyme de Quick Response, qui signifie Réponse rapide en anglais. Le QR Code est en quelque sorte, un code-barres 2D qui permet de stocker un certain nombre de données, pour ensuite déclencher certaines actions. En scannant un QR Code, on peut par exemple accéder à une page internet, regarder une vidéo en ligne, se connecter à un accès Wifi, envoyer un email, et bien plus encore.

Quelle est l’origine des QR Codes ?

Le QR Code, une création Made in Japan

L’origine des QR Codes remonte au milieu des années 1990. Ils ont été créés en 1994 par l’ingénieur Masahiro Hara, travaillant alors pour l’entreprise Denso-Wave, au Japon. Le QR Code devait à l’origine servir à tracer le cheminement parcouru par les pièces détachées dans les usines du fabricant automobile Toyota.

Le QR Code, un outil libre

L’élément qui propulsera la popularité du QR Code remonte à 1999, année à laquelle Denso-Wave décide d’accorder l’utilisation des QR Codes sous licence libre. Cela a permis de faciliter et normaliser l’usage de ces solutions technologiques dans le monde entier.

Le QR Code, popularisé par les smartphones

Le deuxième élément qui a énormément contribué à l’essor des QR Codes est l’émergence massive des smartphones, qui sont aujourd’hui quasiment tous pourvus d’un outil permettant de scanner les QR Codes. Avant cela, le QR Code n’était pas tellement utilisé par le grand public car ce dernier n’avait pas accès à des lecteurs de QR Code.

Comment fonctionne un QR Code ?

Chaque motif présent sur les QR Codes représente des codes binaires. Le lecteur de QR Code parvient à les décoder pour obtenir les informations qu’il contient.

Quelle est l’utilité d’un QR Code ?

Comme dit précédemment, les QR Codes peuvent servir à rediriger vers un site web, un numéro de téléphone, une adresse mail, un document… Les possibilités qu’offrent les QR Codes sont pratiquement infinies.

Suite à la crise sanitaire du Covid-19, les QR Codes se sont fortement répandus et sont désormais assez courants dans les lieux publics tels que les salles de sport, les bars ou encore les restaurants. Rapides, fiables et hygiéniques, Holytag est certain que ces jolis petits codes ont encore un grand avenir devant eux.

Comment scanner un QR Code ?

Pour scanner un QR Code, munissez-vous d’un smartphone. Si la plupart des smartphones possèdent des scanners de QR Codes, certains modèles vous demanderont sûrement d’installer une application dédiée. Pour ce faire, rendez-vous sur le store de votre téléphone tel que le Play Store ou l’Apple Store.

Ensuite, il vous suffit de suivre ces étapes :

Ouvrir votre application de scan de QR Code ou votre appareil photo
Placer votre scanner sur le QR Code et maintenez appuyé.
Votre smartphone devrait alors afficher le contenu du QR Code.

Si ce n’est pas le cas, pensez à augmenter la luminosité de votre smartphone.

Espace Client


Contactez-nous

Holytag

8, rue Alphonse Daudet
44350 Guérande

Tél : +33 (0)2 40 11 64 35

mail : contact chez holytag.fr

design - développement : cmantika
Voir toutes nos offres