Le QR CODE dynamique : outil phare du marketing en 2023

Publié le : 11 mai 2023

L’expansion du QR code

Le QR code s’impose comme un élément incontournable dans nos vies quotidiennes. On le sait tous, depuis la pandémie vécue en 2020, les habitudes des consommateurs ont changé. De plus en plus d’entreprises se sont mises à utiliser les QR code. Et sa côte de popularité va continuer d’augmenter avec la nouvelle visibilité qu’il va avoir en remplaçant d’ici à 2027 le célèbre code-barre dans nos rayons de supermarchés et nos boutiques préférées. Si dans ce cas de figure il sera utile pour donner un maximum d’informations au consommateur en plus de faciliter la logistique des stocks, le QR code peut aussi être utile à des fins marketings.

Un outil marketing accessible

De nombreuses grandes entreprises comme Mcdonald’s, Porsche, Ikea, L’Oréal les utilisent déjà pour créer du lien avec leurs clients et développer leurs activités. Cependant, les QR code ne sont pour autant pas réservés aux grands noms avec des budgets colossaux. Son rapport efficacité-prix fait de lui un outil séduisant même pour les start-up et petites entreprises.

Allié indispensable en 2023 présente de nombreux avantages, notamment pour stimuler l’engagement des clients et suivre les résultats des campagnes. Véritable soutien des campagnes de marketing traditionnel, il permet de contribuer à leur retour sur investissement en liant le off-line au on-line.

Pourquoi investir dans un QR code ?

L’utilisation du QR code à des fins marketings peut avoir plusieurs objectifs :

  • Appeler à effectuer une action comme découvrir un service, acheter un produit, bénéficier d’un code promo par exemple
  • Apporter des informations complémentaires sur des produits ou services
  • Accroître la notoriété de la marque en utilisant par exemple un QR Logo adapté
  • Soutenir les campagnes marketing traditionnelles en contribuant à leur retour sur investissement.

En général, l’objectif principal est de stimuler l’engagement de l’utilisateur.

Comment l’utiliser ?

Le QR code est particulièrement adapté pour une stratégie omnicanale qui permet à l’entreprise de toucher sa cible par des outils off-line et on-line et faire le pont entre eux.

En effet, positionné sur les canaux publicitaires traditionnels, il permet non seulement de continuer l’expérience avec l’utilisateur sur une plateforme digitale mais aussi d’évaluer les performances des deux outils de communication : le traditionnel et le digital, grâce à l’utilisation des QR codes dynamiques. On retrouve souvent les QR codes sur des supports traditionnels tels que les panneaux d’affichage, les publicités imprimées, la signalisation numérique, les dépliants, les brochures, la signalisation en magasin ou en vitrine, l’emballage de produits, les cartes de visites, étiquettes d’articles textiles ou encore les sacs shopping.

Quels sont les différents usages et objectifs du QR Code ?

Le QR code peut avoir plusieurs objectifs et donc plusieurs destinations sur le web :

  • Vendre ou proposer ses services via une redirection vers le site web ou une landing page

  • Développer son réseau en partageant une carte de visite

  • Développer l’utilisation d’une application pour atteindre et engager un public mobile mais aussi faire le lien entre la communication traditionnelle et la version digitale

  • Obtenir des avis client de manière simple et rapide avec un processus simplifié
  • Se construire une liste de diffusions en accédant à une page d’inscription par mail pour obtenir un cadeau par exemple

  • Pour augmenter le nombre d’inscrits à un évènement

  • Pour informer les utilisateurs avec des informations utiles. Par exemple sur les produits pour le textile avec l’origine de la matière, la confection ou l’expédition des produits ou bien dans le tourisme pour améliorer l’expérience client et donner accès à des informations historiques.

  • Pour distribuer des bons d’achats, un système qui bénéficie à la fidélisation

  • Pour payer en ligne

  • Pour créer du lien en travaillant sur le storytelling de la marque et susciter de l’émotion

Le QR code peut avoir plusieurs objectifs et donc plusieurs destinations sur le web. Il offre l’avantage de pouvoir mesurer ses campagnes grace à un suivi statistique des flashes.