Le QR code s’impose comme un élément incontournable dans nos vies quotidiennes. On le sait tous, depuis la pandémie vécue en 2020, les habitudes des consommateurs ont changé. De plus en plus d’entreprises se sont mises à utiliser les QR code. Et sa côte de popularité va continuer d’augmenter avec la nouvelle visibilité qu’il va avoir en remplaçant d’ici à 2027 le célèbre code-barre dans nos rayons de supermarchés et nos boutiques préférées. Si dans ce cas de figure il sera utile pour donner un maximum d’informations au consommateur en plus de faciliter la logistique des stocks, le QR code peut aussi être utile à des fins marketings.
De nombreuses grandes entreprises comme Mcdonald’s, Porsche, Ikea, L’Oréal les utilisent déjà pour créer du lien avec leurs clients et développer leurs activités. Cependant, les QR code ne sont pour autant pas réservés aux grands noms avec des budgets colossaux. Son rapport efficacité-prix fait de lui un outil séduisant même pour les start-up et petites entreprises.
Allié indispensable en 2023 présente de nombreux avantages, notamment pour stimuler l’engagement des clients et suivre les résultats des campagnes. Véritable soutien des campagnes de marketing traditionnel, il permet de contribuer à leur retour sur investissement en liant le off-line au on-line.
L’utilisation du QR code à des fins marketings peut avoir plusieurs objectifs :
En général, l’objectif principal est de stimuler l’engagement de l’utilisateur.
Le QR code est particulièrement adapté pour une stratégie omnicanale qui permet à l’entreprise de toucher sa cible par des outils off-line et on-line et faire le pont entre eux.
En effet, positionné sur les canaux publicitaires traditionnels, il permet non seulement de continuer l’expérience avec l’utilisateur sur une plateforme digitale mais aussi d’évaluer les performances des deux outils de communication : le traditionnel et le digital, grâce à l’utilisation des QR codes dynamiques. On retrouve souvent les QR codes sur des supports traditionnels tels que les panneaux d’affichage, les publicités imprimées, la signalisation numérique, les dépliants, les brochures, la signalisation en magasin ou en vitrine, l’emballage de produits, les cartes de visites, étiquettes d’articles textiles ou encore les sacs shopping.
Le QR code peut avoir plusieurs objectifs et donc plusieurs destinations sur le web :
Le QR code peut avoir plusieurs objectifs et donc plusieurs destinations sur le web. Il offre l’avantage de pouvoir mesurer ses campagnes grace à un suivi statistique des flashes.