Problème de QR code ? Les 8 erreurs à éviter

Publié le : 30 mai 2023

Les codes QR sont devenus omniprésents dans notre vie quotidienne, que ce soit pour accéder à des informations, effectuer des paiements ou même suivre les menus dans les restaurants. Cependant, malgré leur utilité, il est fréquent de rencontrer des problèmes avec les QR codes qui peuvent rendre l’expérience frustrante pour les utilisateurs.

Dans cet article, nous allons examiner les 8 erreurs de QR codes les plus courantes à éviter lors de la création et de l’utilisation de cette technologie. Que vous soyez un professionnel qui souhaite utiliser les QR codes pour promouvoir votre entreprise, ou simplement un utilisateur régulier qui rencontre des difficultés, ces conseils vous aideront à optimiser votre utilisation des QR codes.

1 / Partir sur une taille de QR Code non-adaptée

Il faut que le QR code soit facilement détectable, c’est pourquoi il est recommandé que sa taille soit au minimum de 2cm x 2cm. S’il est trop petit il va être difficile à scanner, si à contrario il est trop grand, il faudra prendre beaucoup de recul et nécessiter un effort.

2/ Ne pas tenir compte de emplacement de son QR code

Le QR code ne doit pas être fondu dans le contenu. Il devra être visible, valorisé et détectable.

3/ Rester sur un QR code classique

Le QR code va être de plus en plus courant dans nos quotidiens et ne pas expérimenter de nouvelles formes et couleurs pour attirer l’oeil serait une erreur. Pour assurer un engagement plus fort, misez sur l’originalité et votre singularité !

4/ Oublier le CTA (call to action) du QR code

Pour être efficace, le QR code doit être accompagné d’un bouton CTA qui informe sur la valeur ajoutée du scan. Par exemple : scannez pour obtenir 20% de réduction. 

5/ Négliger l’expérience post-scan de QR code

L’expérience utilisateur suite au scan doit être fluide et simple pour que le succès soit global et qu’il ne déçoive pas les utilisateurs.

6/ Avoir une page de destination non-responsive

Le responsive, c’est l’adaptation de la page à tout type de support, c’est à dire de l’ordinateur au mobile en passant par la tablette. En sachant que le QR code va être flashé principalement avec un mobile, il faut que la page qui s’affiche s’adapte à ce type de support.

7/ Inverser les tons du QR code

Le QR code fonctionne d’une manière à détecter la couleur claire en arrière-plan et la couleur plus foncée au premier plan. Si on inverse les deux tons, le lecteur aura du mal à le détecter.

8/ Ne pas tester son QR code avant de déployer

Chaque système d’exploitation mobile fonctionne différemment. Il est donc important de pouvoir tester le QR code avec IOS et Android pour vérifier qu’il fonctionne.